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jeudi 1 mars 2012

De l’iPad 3 à l’iTV, Apple fait trembler ses concurrents

On le sait. Apple boude les grands salons. Cette semaine, le Mobile World Congres de Barcelone s’est fait sans la Pomme et on en parlait à tous les stands. Et comme à chaque salon, il y a la petite rumeur qui relance l’intérêt sur Apple, au cas où on aurait pu l’oublier.
L’iPad3 est donc attendu pour le 7 mars. Invitations reçues à l’appui. Mais pourtant, il n’y avait pas besoin d’une nouvelle salve de rumeurs autour d’un iPad 3, qui sera forcément «plusgrandplusbeauplusperformant» (n’est ce pas là le laïus de la marque ?) pour qu’on parle d’Apple. Mais de la télé d’Apple.
Cette autre rumeur, récurrente s’il en est, concerne le lancement dans un futur proche d’une télé siglée Apple. Et la perspective de l’arrivée sur le marché n’amuse pas du tout ses concurrents. Surtout ceux qui font de la «convergence» leur axe stratégique majeur. Par convergence, il faut comprendre une offre globale, qui comprend télé, smartphone, PC, tablette et Playstation (Argh, vous voyez donc de qui je veux parler ?!) et qu’on utilise pour vendre au client innocent un concept : celui de lire son contenu n’importe où, sur n’importe quel écran. À la décharge de Sony, les représentants de la marque japonaise ne sont pas les seuls à servir la soupe à la grimace à l’idée de voir Apple débarquer avec ses gros sabots (et éventuellement ses bonnes idées) dans leur univers. Ça n’amuse pas non plus Samsung, Panasonic ou LG, qui en plus d'être confrontés à la concurrence d’Apple dans les smartphones, tablettes et éventuellement PC, ne seraient pas non plus ravis ravis de les voir débarquer dans la télé.
Mais ils y voient aussi des bons côtés. D’abord parce que cela fait des lustres qu’ils perdent de l’argent (voire beaucoup d’argent) en vendant des télés. La «faute à» une concurrence acharnée qui s’est traduite par des baisses de prix, du genre de celles qui font le bonheur des consommateurs mais pas des fabricants. Alors, quelque part, on sent bien qu’ils aimeraient bien voir comment Apple s’y prendrait pour gagner des sous, lui. Et s’il en perdait, ça ne les embêterait pas plus que cela. Surtout, ils se disent que si Apple avait la bonne idée de vendre ses télés 1500 euros et plus, ce serait une très bonne nouvelle. Parce que cela leur permettrait de remonter leur prix de vente. Cela créerait un appel d’air vers le haut. De là à dire que les concurrents d’Apple rêvent de le voir lancer un téléviseur, il ne faut pas exagérer non plus.

                                                                                                                                      source

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