Pages

lundi 20 février 2012

MegaUpload : la justice américaine dégaine huit nouvelles charges

L'accusation prépare ses armes en vue d'un procès qui promet d'être animé. Les accusés risquent gros, surtout s'ils sont extradés.

 Et de treize. De cinq charges retenues contre MegaUpload et son équipe dirigeante, le département de la Justice américain (DoJ) est passé à treize. Déjà accusés de racket en bande organisée, de blanchiment d'argent, de fraude et d'infraction au droit d'auteur, Kim Dotcom et ses six compères sont aussi accusés, depuis le 16 février, d'avoir organisé leurs activités illégales au mépris des avertissements qui leur ont été envoyés. Ils auraient ainsi ignoré des dizaines de demandes de suppression de contenus envoyés par les ayants droit.

Cette charge augmente fortement le risque d'une condamnation lourde pour les accusés, qui pourront moins facilement plaider la bonne foi. D'autant plus qu'en explorant les messageries des administrateurs les enquêteurs ont découvert que ceux-ci ont fait semblant de supprimer des contenus signalés, tout en les conservant sur les serveurs. Le DoJ affirme d'autre part avoir découvert que le site "a aspiré" des contenus légaux venant d'autres services, dont YouTube, pour donner une apparence légale à MegaUpload. Quoi de mieux, en effet, que de noyer des contenus illégaux au milieu de contenus insignifiants... MegaUpload pouvait, tout en donnant du fil à retordre aux contrôleurs du Net, déclarer son incapacité à analyser individuellement les millions de fichiers déposés sur ses serveurs.

90 % des utilisateurs ne faisaient que télécharger

Le DoJ précise que, selon ses analyses des serveurs confisqués, MegaUpload ne disposait "que" de 66,6 millions d'utilisateurs, soit trois fois moins que ce que Kim Dotcom affirmait. L'immense majorité d'entre eux, soit plus de 90 % selon le document américain, n'utilisaient MegaUpload que pour télécharger des fichiers. Une façon de sous-entendre qu'ils ne faisaient que télécharger illégalement, car il est difficile d'utiliser le service légalement sans envoyer ses propres contenus.
Dernière information importante donnée par le DoJ : 50 millions de dollars ont été saisis, sur les 175 millions dont auraient bénéficié les dirigeants de MegaUpload. Il reste donc des dizaines de millions de dollars dans la nature, plusieurs semaines après l'arrestation des cerveaux de ce que le DoJ qualifie de "conspiration". Sur les sept accusés, cinq seulement ont été arrêtés. Quatre d'entre eux, dont le patron Kim Dotcom, sont détenus en nouvelle-zélande et sauront mercredi 22 février s'ils seront extradés vers les États-Unis pour y être jugés.


                                                                                                                                           source
Click here to find out more!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Lady Gaga, Salman Khan
mmo